Téléchargez notre guide des bonnes pratiques en communication environnementale —
Découvrez comment communiquer efficacement sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.
Nos réalisations —
Climatoréplique
Répliquer aux mythes sur le climat… avec humour

Désinformation sur les médias sociaux et faible littératie des 18-34 ans en matière de climat et d’énergie sont un combo parfait pour l’inaction. En partenariat avec Hydro-Québec et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), nous avons développé et lancé en 2022 puis renouvelé en 2023 une campagne sur différents médias sociaux
Rectifier certains mythes et améliorer la compréhension des enjeux climatiques et énergétiques chez les jeunes.
Miser sur l'humour et les codes des médias sociaux
Vulgariser les termes et thématiques, faire appel à des créateurs de contenu
Très belle portée pour la campagne et forte appréciation des contenus. Grâce à un sondage post-campagne, nous avons pu constater que les gens ayant vu nos vidéos se disent plus enclins à en apprendre davantage, à passer à l'action
Campagne Santé : Climat
Sensibiliser les décideurs aux liens entre santé et climat

Nous avons accompagné l’équipe de l’ASPQ dans la définition de la stratégie et des tactiques de leur nouvelle campagne Santé : Climat.Ensemble, nous avons travaillé à placer la santé publique et la santé planétaire au cœur des décisions prises par les élu·es et les acteurs∙trices locaux.
Établir un cadre de stratégique permettant d’aborderplusieurs enjeux de santé planétaire de façon efficace auprès des élu·es et des acteurs∙trices locaux.
Co-construction alliant à la fois les connaissances sectorielle et thématique de l’ASPQ et l’expertise en stratégie et communicationenvironnementale de Futur Simple.
Une campagne structurante qui peut être itérative selon les enjeux de santé publique et planétaire dans l'actualité, et invitant les décideurs à faire preuve de courage en « osant agir ».
Réduire notre empreinte
Sensibiliser les 18-40 ans à l’impact des grands choix de vie

Lancée par Vivre en Ville en 2021, cette campagne abordait une nouvelle étape en ajoutant des choix collectifs en plus des choix individuels mis de l’avant dans la précédente campagne. Trois grands thèmes étaient abordés : sobriété automobile, partage et proximité, ainsi que magasiner près de chez soi.
Inspirer vers un mode de vie énergétiquement sobre et éduquer à l'impact des grands choix de vie.
Miser sur les gains obtenus et réduisant son empreinte
Faire appel à des intervenants qui leur ressemblent (témoignage)
Très belle portée, et une bonne appréciation auprès du public cible. La multiplication des médias et plateformes nous a permis de rejoindre et adapter notre contenu selon leur profil et contexte.



Ils nous ont fait confiance —








